
Irene Danowski Viveiros de Castro est doctorante CDU au sein du laboratoire ERRAPHIS depuis octobre 2022. Sa thèse, intitulée “Débordement : une étude sur les limites des corps féminins à partir de l’œuvre d’Anne Carson”, est menée sous la direction de M. Jean-Christophe Goddard. Ses recherches portent sur l’esthétique et la métaphysique de la figure du débordement de la matière dans la littérature et visent à rapprocher littérature et philosophie. Elle propose une réflexion sur le corps à partir de la figure de sa dissolution. Son point de départ est esthétique : des figures littéraires de la dissolution des corps, ou de la confusion des limites d’un corps et de ce qui l’entoure. Certaines manières d’articuler cette figure nous font réfléchir à la manière dont est imaginé le rôle de la matière dans la constitution de notre corps et de notre subjectivité, et à la mesure dans laquelle le corps matériel et étendu interagit avec le corps dit immatériel (ou l’esprit) sans que cette tension ne se résolve, transformant l’esprit en corps ou le corps en esprit. Il ne s’agit donc pas de chercher à résoudre ce dualisme dans un monisme, mais d’étudier les passages et les transformations d’un domaine à l’autre. Finalement, en plus de considérer le corps comme central pour la constitution de la subjectivité et de l’identité, cette figure nous suggère qu’il est peut-être aussi le lieu de sa dissolution.
Publications récentes :
“Espaço e tempo esburacados na obra de Beckett” Analógos, vol. 20, n° 1, 2022.
“Retórica, logos e escritas femininas” in J. L. Viesenteiner, J. Savian Filho, L. C. Utteiche, R. H. de Sá Pereira, R. Nunes, S. Haddad, W. J. da Silva Filho, F. Valdério, et P. Pal Pélbart (dir.), Ceticismo, Dialética e Filosofia Contemporânea, São Paulo, ANPOF, 2019.
“O perigo nos corpos que excedem seus contornos: Individuação e desmarginação em Bergson e em Deleuze e Guattari” Ensaios Filosóficos, vol. 19, 2019.