Dennis Schutijser Doctorant


Dennis Schutijser est doctorant en philosophie avec l’ED ERRAPHIS. Le sujet de son recherche doctorale est “la narrativité comme fondement du souci d’autrui”. L’investigation cherche à articuler une éthique narrative du souci d’autrui comme apport à la relation du soin. Elle vise la mise en place d’une théorie normative face à la constitution et au bienêtre d’une personne qui s’affronte à sa propre vulnérabilité et fragilité. Pour cela, l’éthique narrative se distingue d’un côté de l’éthique aristotélicienne, puisqu’elle se passe d’un fondement ontologique ou métaphysique comme point de départ. D’un autre côté elle se distingue de l’éthique phénoménologique de Levinas, en ce qu’elle redonne, dans le souci d’autrui, la primauté au soi qui est la personne en situation de vulnérabilité. Elle propose plutôt une approche narrative et herméneutique qui, transmettant un modèle d’action et d’interaction contextualisé, permet de réaliser au mieux un travail d’herméneutique du soi comme pratique de souci de soi philosophique.


Publications récentes :

Emil Cioran: una filosofía del arte de vivir en la resignaciónCuadernos Salmantinos de filosofia, vol. 49, 2022.

Cuidado existencial en tres momentos: fundamento filosóficoRevista ISTCRE, vol. 5, n° 2, 2021.

Opening Possibilities for a Meaningful Life Narrative Identity in Service of Existential Health and Spiritual CareJournal of Pastoral Care & Counseling, 2021.

L’attitude moderne selon Michel Foucault : la subjectivation à la limiteEidos, n° 31, 2019.

Del Mundo Al Buen Vivir: Cambios y Continuidad en La Propuesta Ética De Arthur SchopenhauerUCSC Revista de Filosofía, vol. 18, n° 1, 2019.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search