Séminaire “Au carrefour des disciplines : le patriarcat” : première séance (Céline Bessière)
Le lundi 16 janvier 2023, de 14h à 16h30, à la Maison de la recherche, salle D31.
Le séminaire “Au carrefour des disciplines : le patriarcat” accueille Céline Bessière, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, pour l’ouvrage co-écrit avec Sibylle Gollac, Le Genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, paru à la Découverte en 2019.
On sait que le capitalisme au XXIème siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, Le Genre du capital, montre que le capital a un genre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cahen (5 janvier 2023). Séminaire “Au carrefour des disciplines : le patriarcat” : première séance (Céline Bessière). ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LES RATIONALITÉS PHILOSOPHIQUES ET LES SAVOIRS. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://erraphis.hypotheses.org/2219