Séminaire “Penser les décolonisations” : présentation du livre “Familles mixtes”, par son autrice Lia Vainer Schucman
Le lundi 6 mars 2023, de 15h à 17h, à la Maison de la recherche, salle D29.
Le séminaire “Penser les décolonisations” accueille Lia Vainer Schucman pour la présentation de son livre traduit du portugais du Brésil, Familles mixtes. Tensions entre couleur de peau et amour, paru aux éditions Anacaona.
Si biologiquement la race n’a pas de fondement, elle existe bien socialement. Dans des sociétés construites sur l’idée de supériorité d’une race sur d’autres, comment alors cette idéologie pénètre-t-elle au sein des familles et notamment des familles mixtes ?
L’autrice, psychologue, est partie de l’hypothèse que les familles mixtes pouvaient être le lieu idéal d’une prise de conscience et d’une déconstruction du racisme chez les personnes blanches. Interrogeant des familles mixtes interraciales, elle s’est demandé dans quelle mesure la couleur, la race et le racisme imprégnaient leurs relations affectives même entre générations.
Les témoignages recueillis montrent à quel point il est difficile de faire tomber les hiérarchies raciales au sein même des familles. Car croire que l’amour est plus fort que tout serait oublier que l’amour est lui aussi une construction sociale, et qu’il est influencé par la société.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cahen (2 mars 2023). Séminaire “Penser les décolonisations” : présentation du livre “Familles mixtes”, par son autrice Lia Vainer Schucman. ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LES RATIONALITÉS PHILOSOPHIQUES ET LES SAVOIRS. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://erraphis.hypotheses.org/2084